Zone Temporaire Noétique

Menu

Cynthia Fleury : « C’est en préservant sa responsabilité qu’on préserve sa liberté »

Une heure avec Cynthia Fleury, pour comprendre comment on devient philosophe et psychanalyste. Car c’est sans doute le croisement de ces deux disciplines, dans sa vie et dans son œuvre, qui peut apporter une clef de compréhension de sa pensée.

Cynthia Fleury doit aménager ses consultations avec ses patients, tout en écrivant chaque jour, en publiant très régulièrement. Elle est également professeure titulaire de la Chaire Humanité et santé du Conservatoire national des arts et métiers, dirige la Chaire de philosophie du GHU Paris « psychiatrie et neurosciences ». Et elle fait partie du Comité consultatif national d’éthique parmi d’autres engagements.

Le mot « engagement » est d’ailleurs important : Cynthia Fleury a contribué à fonder un mouvement politique et siège parfois dans des conseils d’administration. Une heure ne sera donc pas de trop pour comprendre la genèse de toutes les vies de la philosophe qui a un jour confié sur France Culture à Géraldine Mosna-Savoye qu’elle avait commencé à faire de la philosophie sans le savoir…

La Masterclasse de Cynthia Fleury est animée par Émilie Aubry. Elle a été enregistrée le samedi 10 octobre 2020, de 13h00 à 14h00, lors des 23èmes Rendez-vous de l’Histoire (07-11 octobre 2020), à Blois, à la Bibliothèque Abbé Grégoire, en public.