Les ennemis de Paterne Berrichon

Voyez sur ce paravent l’œuf que le paon peint pond.
Paul Claudel
in Jules ou l’homme aux deux cravattes
Les Ennemis de Paterne Berrichon était une maison d’édition établie à Crest (Drôme).
Elle prête son nom aujourd’hui à sa librairie en ligne, une extension virtuelle pour promouvoir et diffuser ces ouvrages de poésie et de création.

Cette librairie virtuelle est aussi descendante directe de la Librairie du Port, librairie et galerie d’art à Crest, aujourd’hui fermée.

En 2004, Michel Anseaume pour la librairie du Port, avait obtenu le Prix du Meilleur Libraire de France. Ce Prix a pour vocation de récompenser une librairie s’étant particulièrement distinguée par son entêtement enthousiaste à trouver des lecteurs aux livres les plus réfractaires au marché qu’on puisse écrire et publier.

Galerie Librairie du Port
La maison d’édition et la librairie sont (une partie de) l’oeuvre de Michel Anseaume, amoureux de poésie, de lettres, de l’art, des auteurs, de botanique, de théâtre avec le théâtre des Amandiers à Nanterre dans les années 70′ et 80′,… anticonformiste, mais peu féru de pixels et d’internet.
Olivier Nouveau comble cette petite lacune et permet aujourd’hui aux ennemis de Paterne Berrichon de retrouver leurs lecteurs sur la toile.

C’est la cale pleine de projets et d’envies, tournés vers la promotion d’auteurs et de poètes contemporains, ainsi que des petites maisons d’édition, que Michel et Olivier avaient appareillés en octobre 2010…

Depuis Février 2011, après le décès de Michel, Olivier poursuit la diffusion de l’oeuvre de Michel avec Caroline et ses ami(e)s.