Zone Temporaire Noétique

Menu

Conférence débat « Quels risques pour quels bénéfices en santé, l’exemple de la vaccination »

24 min 24s.

Le discours est un peu ambigu et je voudrais le rectifier. Je n’utilise pas le mot d’immunité collective, c’est un contre-sens. Protection collective, cela concerne les maladies contagieuses. Cas de la rougeole. C’est un vaccin égoïste. Si je rencontre qqn qui a la rougeole, je suis immunisé. Parlons de protection collective  » de troupeau ». Attendre l’immunité collective est un faux ami. Protection indirecte : oui. (…) L’immunité collective est une protection indirecte, c’est un objectif louable mais difficile à atteindre mais ce n’est pas le mot immunité.

Protection collective  » de troupeau » :

Ne concerne que les maladies contagieuses : ex le vaccin antitétanique « égoiste » ne protège que l’individu vacciné. ce n’est pas le cas de la Covid.

La diminution de la circulation du microbe diminue le risque pour une personne non vacinée de rencontre celui-ci mais ne lui confère pas une immunité.

La couverture vaccinale, nombre de personnes à vacciner dans une population « fermée » pour protéger indirectement les non vaccinées, dépend de la contagiosité du microbe. ex : un patient rougeoleux peut contaminer 20 personnes de lui ; il faut donc 95% (1-1/20) de la population soit vaccinée ou immunisée par la maladie pour arrêter l’épidémie.