L’état entrepreneur de Mariana Mazzucato

By notaz / On / In Economie, Lus

Ouvrage de référence, de réflexion et de combat d’une grande économiste, L’État entrepreneur a été conçu comme « un appel à modifier notre façon de parler de l’État et de son rôle dans l’économie ». Centrant sa réflexion sur le rôle clé de l’innovation dans la croissance, Mariana Mazzucato plaide pour une réelle coopération de tous les acteurs afin que les richesses créées bénéficient à tous en étant réinvesties dans la résolution des défis majeurs.


Ouvrage de référence et de combat d’une grande économiste, L’État entrepreneur est un appel à modifier notre façon de parler de l’État et de son rôle dans l’économie.
Contre un certain discours de dénigrement de l’action étatique et les politiques d’austérité budgétaire particulièrement prégnantes depuis 2008, Mariana Mazzucato montre que, de l’iPhone à l’industrie pharmaceutique, ce sont souvent les fonds publics qui apportent une stratégie à long terme. Les « innovateurs de génie » sont d’abord des bénéficiaires privilégiés des investissements publics dans la recherche fondamentale et le développement des nouvelles technologies, alors qu’ils réclament toujours plus d’avantages fiscaux et moins de contraintes administratives.
Pour que l’innovation ne soit pas laissée aux seuls acteurs du secteur privé, nous avons besoin de mieux comprendre comment transformer l’État en moteur principal d’une croissance tirée par l’investissement, capable de s’attaquer aux grands défis de notre époque, depuis le changement climatique jusqu’à la santé de demain, en passant par la maîtrise de la révolution numérique.
Ce livre qui repense la vocation du capitalisme moderne a connu un immense retentissement et a déjà fait l’objet de 17 traductions à travers le monde.